Télégramme. Novembre 2016

L'année 2016 a été une très belle année pour Danserion Bro Plenuer, cercle celtique de Ploemel. L'assemblée générale de l'association organisée samedi soir, suivi d'un repas de remerciements aux nombreux bénévoles, a été l'occasion de faire le bilan de cette année pleine d'événements. Le Cercle se réjouit d'être récemment élu lauréat de 3e catégorie de la Confédération War'l Leur (confédération culturelle bretonne), pour la deuxième fois. Cette nouvelle est tombée peu de temps après les festivités organisées par Danserion Bro Plenuer pour marquer les 35 ans du Cercle, et qui ont connu une belle réussite. Les entrées au spectacle et les participants à la soirée irlandaise ont été très nombreux.

Reprise de la répétition publique en juin


Des membres de l'association sont également allés en Irlande au printemps pour participer pour la deuxième fois au Pan Celtic Festival, un autre moment fort. Pour 2017, les projets comprennent la reprise de la répétition publique, prévue au mois de juin. Le bureau de Danserion Bro Plenuer se compose comme suit : Co-présidents : Marc Le Badézet et Clément Le Lamer ; vice-présidents : Damien Jaffré et Philippe Guillo ; secrétaire Isabelle Lothodé, secrétaire-adjointe Fanny Le Lamer ; trésorière : Denis Drian, trésorière-adjointe Anne-Laure Rannou. Nouveau membre du conseil d'administration : Fabienne Mahéo.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/danserion-bro-plenuer-une-belle-annee-2016-17-11-2016-11295802.php#UJJZOAta4fc1zR1U.99

Ouest France. Novembre 2016

Danserion Bro Plenuer est champion de 3e catégorie

  • Les Danserion bro Plenuer étaient réunis samedi soir.Les Danserion bro Plenuer étaient réunis samedi soir.

 

 

L'assemblée générale des Danserion Bro Plenuer a eu lieu samedi soir. L'association, fondée en 1981, qui a pour but de perpétuer la danse et la musique bretonnes, compte 55 membres. Les rapports moral et financier sont bons et stables.

Le bilan du week-end des 35 ans du Cercle celtique a été très positif. « Des idées sont à garder, comme défiler devant la résidence partagée Ty Ar Vuhé. Ils étaient très émus, et nous aussi, commente le président Clément Le Lamer. La soirée irlandaise a également été un succès. Les bénéfices de cette soirée et des 35 ans permettent de réinvestir dans la formation, les instruments de musique et les costumes, et de nous autofinancer. »

Pour l'année prochaine, des stages de danse auront lieu afin de créer un nouveau spectacle pour la saison prochaine.

Les Danserion Bro Plenuer sont champions de 3e catégorie. La Confédération War'l Leur opte pour un système de classement sur le visionnage et sur la distinction de la qualité des groupes. Le visionnage consiste en un contrôle continu des groupes sur une période d'un an. Trois critères sont évalués : le respect du costume traditionnel, le respect de la danse et de la musique et la création chorégraphique. « Nous sommes fiers d'être arrivés champions de la troisième catégorie », se réjouit Clément.

Le bureau est désormais composé des coprésidents Marc Le Badézet et Clément Le Lamer ; vice-présidents, Damien Jaffré et Philippe Guillo ; secrétaires, Isabelle Lothodé et Fanny Le Lamer ; trésorières, Denise Dréan et Anne-Lare Raniou. Un nouveau membre, Fabienne Mahéo, a été accueillie.

Télégramme. Septembre 2016

Danserion Bro Plenuer. 35 ans fêtés en beauté

Ce week-end, Ploemel a vibré aux sons celtiques grâce aux festivités organisées par le cercle Danserion Bro Plenuer à l'occasion de ses 35 ans. Dès vendredi soir, la musique irlandaise a fait danser la foule, menée par les danseurs de Korollerien Ar Skorv, et la musique de Kom Tu Ve, O'Cunide et Sinn. Samedi après-midi, les membres du Cercle celtique ploemelois, accompagnés de jeunes sonneurs et le cercle de Malestroit, se sont fait applaudir tout le long de leur défilé dans le bourg et lors de leurs haltes sur la place de la Mairie et devant le domicile partagé, Ty ar Vuhé. Le soir, le grand spectacle anniversaire donné par Danserion Bro Plenuer a fait salle comble. Ce spectacle, créé spécialement, retraçait l'histoire du cercle ploemelois depuis ses débuts en 1981 avec un groupe d'amis autour de Louis Coriton, qui souhaitait faire perdurer les traditions et danses du pays. Le pari est réussi, car le cercle ploemelois continue à attirer des jeunes, et reste très bien suivi. Les festivités se sont conclues avec un fest-noz animé par les groupes Arvest et Damad. Les coprésidents de Danserion Bro Plenuer étaient très contents de la réussite de ce week-end : « Nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer et à présenter ce spectacle, et nous avons eu des retours très positifs », affirment Clément Le Lamer et Marc Le Badézet.

Pratique
Contact : Clément Le Lamer 06.70.64.62.33 ou Marc Le Badézet 07.87.89.94.14.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/danserion-bro-plenuer-35-ans-fetes-en-beaute-19-09-2016-11222889.php#BXCbSZL3TADiy4cU.99

Ouest France. Septembre 2016

L'anniversaire des Danserion a duré plus de 8 heures

Le défilé a commencé dès 17 h 30 en partant de la salle municipale du Groëz-Ven.
Le défilé a commencé dès 17 h 30 en partant de la salle municipale du Groëz-Ven.

Les 35 ans des Danserion bro Plenuer a débuté samedi à 17 h 30 par un défilé. Le cortège, en compagnie du cercle de Malestroit et des jeunes sonneurs du pays, a fait une halte sur la place du centre-ville pour une première démonstration puis une seconde devant le domicile partagé Ty-ar-Vuhé.

A 18 h 30, beaucoup de monde attendait devant la salle polyvalente du Groëz-Ven pour l'apéro-concert sur le thème de la Cornouaille. « On a comptabilisé plus de 450 entrées », se réjouit Isabelle Lothodé, trésorière.

Dès 20 h, le spectacle des Danserion bro Plenuer a fait l'unanimité. La première partie était assurée par les jeunes, rejoints par l'ensemble des danseurs pour la deuxième. Michel Garnier, bénévole au sein de l'association, racontait l'histoire des Danserion entre chaque danse.

Ensuite, le fest-noz animé les groupes Arvest et Damad a enflammé la salle. « Rien n'aurait été possible sans la cinquantaine de bénévoles qui s'est démenée pour que la soirée d'anniversaire soit réussie. Les bénéfices serviront à renouveler les instruments, les costumes et à financer les formations », conclut Clément Le Lamer, coprésident.


Ouest France. Septembre 2016

Salle comble pour la première soirée irlandaise


Les danseurs ont pu danser sur des airs de musiques irlandaises.
Les danseurs ont pu danser sur des airs de musiques irlandaises. | 

Vendredi soir, les Danserion bro Plenuer, le cercle celtique de Ploemel, ont organisé leur première soirée irlandaise dans la salle polyvalente du Groëz-Ven.

« C'est un succès ! Il y avait énormément du monde et une très bonne ambiance. L'expérience sera renouvelée », se réjouit Clément Lamer, coprésident.

L'ambiance musicale assurée par Kom Tu Ve, O'Cunide et Sinn était très festive. Les chorégraphies qui se sont enchaînées ont fait forte impression au public, qui a largement participé.


Ouest France. Juillet 2016

Grand 40e pardon de la chapelle de la Madeleine

  • Un public nombreux a assisté aux danses l'après-midi.Un public nombreux a assisté aux danses l'après-midi. 

« C'est un sans-faute. Les fidèles sont venus très nombreux, le temps est au beau fixe et la fête bat son plein », déclarait Jean-Yves Le Bayon, le président « heureux » de l'association des Amis de la chapelle de la Madeleine, dimanche

Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a présidé le pardon. Il était entouré du père D'Anselm et du recteur Jérôme Sécher, qui quittera ses fonctions en septembre.

« L'évêque est revenu sur l'origine de l'histoire de la chapelle, et Erice Bonnet et Joseph Le Bayon, fondateurs de l'association », explique le président.

Il a béni de très nombreux enfants, dont une vingtaine en costume d'époque. Plus de 600 fidèles ont participé à l'office religieux.

Le succès des repas servis à midi a été inattendu. « Plus de 200 kg de moules, des frites maison et du far ont été servis à midi. Nous avons dû aller nous réapprovisionner pour le soir », sourit Bernard, bénévole de l'association.

Côté animation, les sonneurs du pays, le bagad Arvorizion Karnag ainsi que le cercle de Ploemel ont assuré le spectacle tout l'après-midi.