Télégramme. Novembre 2017

Clément Le Lamer et Marc Le Badezet, les co-présidents actuels de Danserion Bro Plenuer, sont entourés d'autres membres du bureau : Damien Jaffré, Denise Drian et Isabelle Lothodé
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/danserion-reprise-des-repetitions-vendredi-07-11-2017-11731480.php#oK04YbYSwSrH4wc4.99

Danserion Bro Plenuer, le cercle celtique de Ploemel, vient de clore une belle saison rythmée par une douzaine de sorties costumées pour participer à différents événements, comprenant leur représentation de la Bretagne au Festival international de folklore à Noyon (60), une participation au festival Presqu'île Breizh de Quiberon ou encore une animation à la Fête des jumeaux à Pleucadeuc. Samedi soir, l'association a tenu son assemblée générale, l'occasion également de remercier chaleureusement tous les bénévoles qui oeuvrent, souvent dans l'ombre, pour permettre au cercle de continuer à présenter ses spectacles si appréciés de musique et danse bretonnes.

Une soixantaine de membres


La reprise des activités du Cercle est programmée vendredi prochain, pour tous, jeunes et adultes. L'association compte une soixantaine de membres, et va désormais se tourner vers la préparation du spectacle pour la saison 2018. Lors de l'assemblée générale, deux nouveaux membres du conseil d'administration ont été accueillis : Eva Mahéo et Michel Le Blé. Le conseil d'administration se réunira ultérieurement pour l'élection du bureau. 

Pratique 
Reprise des répétitions vendredi 10 novembre, à 20 h, à l'Espace du Groëz-Ven. Contact : Clément Le Lamer, tél. 06.70.64.62.33 ou Marc Le Badezet, tél. 07.87.89.94.14.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/danserion-reprise-des-repetitions-vendredi-07-11-2017-11731480.php#oK04YbYSwSrH4wc4.99


Télégramme. Octobre 2017

Les organisateurs du festival Presqu'île Breizh avaient choisi de donner plus d'ampleur aux manifestations sur la commune pour cette troisième édition. Trois animations étaient donc proposées sur des sites très différents. À Sainte-Barbe, le cercle de Ploemel a offert une belle prestation après avoir donné de nombreuses et instructives explications sur les costumes. À la gare, changement de style puisque c'est le cercle Roselier de Plérin qui était à l'honneur. Les coiffes, appelées « bonnet de Saint-Brieuc » accompagnées de tenues de ville, donnaient un aperçu de la diversité en la matière. Le centre-ville s'est ensuite largement animé grâce au cercle de Vannes Kelc'h Keltieg Gwened. Classé en première catégorie au sein de la confédération War'l Leur, le cercle a une fois de plus montré son talent scénique ainsi que son énergie et sa créativité.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/presqu-ile-breizh-la-fete-a-battu-son-plein-30-10-2017-11721872.php#1i8lCTJhXv8AaUKd.99


Télégramme. Août 2017

Saint-Méen. Une fréquentation en hausse

La formule à succès de la fête de Saint-Méen a été reprise dans ses grandes lignes, dimanche, pour cette 23e édition, et de nouveau le public était présent en nombre tout au long de la journée. Le matin, la messe dans la chapelle a été célébrée devant une belle assistance, avant la reprise de la fête en fin d'après-midi avec un beau spectacle donné par les danseurs et musiciens de Danserion Bro Plenuer. Quelques petits changements par rapport aux années précédentes ont été apportés ; cette année l'entrée à la fête était gratuite, et le menu du repas a également évolué. La soirée s'est poursuivie avec un fest-noz animé par le groupe Dalc'h-Ataù avant de conclure avec un feu d'artifice. Plus de 40 bénévoles de l'association de Saint-Méen se sont investis dans l'organisation de cette fête, avec une fréquentation en hausse par rapport à l'année dernière. Les bénéfices de la fête servent à financer la restauration de la chapelle. Pendant l'année à venir, les bénévoles de l'association souhaiteraient refaire les portes de la chapelle et s'occuper de l'étanchéité du clocher, « dans le respect des exigences des Bâtiments de France », a indiqué le président, Rémi Le Boulch.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/saint-meen-une-frequentation-en-hausse-08-08-2017-11623251.php#iOeKtlSUjK9vgCuK.99


Ouest France. Août 2017

Ploemel. Foule à Saint-Méen pour la fête champêtre

Un soleil et un temps redevenu estival avaient décidé de se mettre de la partie, dimanche, pour la 23e édition de la fête de la chapelle Saint-Méen. Il y a eu plus de monde que l’an dernier.

Toute la journée, de la messe du matin au feu d’artifice du soir, les visiteurs ont répondu présents en nombre pour profiter des animations. Une affluence que la quarantaine de bénévoles mobilisés pour assurer le bon fonctionnement de la manifestation a géré et accompagné dans la bonne humeur.

400 repas servis

En début de soirée, le public s’est laissé envoûter par la culture et la musique bretonne. Un moment proposé par le Cercle celtique de Ploemel, les Danserions Bro Plenuer.

Plus de 400 repas ont été vendus dimanche avant que ne retentissent les premières notes du fest-noz animé par le groupe Dalc’h-Atau.

En fin de soirée, le public toujours nombreux, a largement applaudi le feu d’artifice qui clôturait cette journée. Un succès dont se félicitait Rémi Le Boulch, président de l’association, « le niveau de fréquentation a été supérieur à celui de l’an passé ».

Mais pour l’association, le travail ne s’arrête pas, « cette année, toujours en suivant les directives des Bâtiments de France, nous allons nous occuper de l’étanchéité du clocher et des travaux à réaliser au niveau des portes », précise le président de l’association.


Ouest France. Juillet 2017

Succès pour le pardon de Saint-Quirin

En dépit du temps maussade, fidèles du pardon de Saint-Quirin et touristes étaient présents, dimanche matin, à la fontaine pour suivre la cérémonie.

La cérémonie précédait le départ de la procession animée par les chants traditionnels en breton interprétés par les Kanerion de Pluvigner.

Pour la seconde année, les statues de saint Quirin et de la Vierge Marie faisaient partie du cortège. « La statue de la Sainte-Vierge a été offerte par la famille Auffret, originaire du village. Remisée dans un grenier depuis longtemps, elle était un peu défraîchie et a été repeinte par Marianne Denoual, une bénévole », explique Joseph Le Peltier, secrétaire du comité.

En plus de faire découvrir aux estivants les traditions de la région, le Pardon est pour beaucoup de Brechois l'occasion de se remémorer des souvenirs. « L'une des bannières a été faite avec le tablier de mariage de ma mère, Clémentine Kermorvant, qui était la doyenne de Brec'h et qui nous a quittés à l'âge de 103 ans. Elle en avait fait don à la paroisse mais n'en parlait jamais », poursuit Pierrot, bénévole du comité organisateur.

Pour la grand-messe présidée par le vicaire de Brec'h, la chapelle était totalement comble. Après la célébration, était servi sous le chapiteau, le traditionnel rôti au four. « Nous avons servi autant de repas que l'année dernière », se réjouit Louis Auffret, président du comité.

Mary Âm, chanteuse lyrique de Carnac, a également interprété l'Ave Maria dans la chapelle devant 70 personnes. Après cet après-midi animé et varié, les bénévoles ont de nouveau déployé toute leur énergie le soir, pour la potée brechoise, les grillades et les crêpes.

La journée s'est terminée en beauté par un fest-noz animé par les groupes Mauvaise Langue et An Amaturien. « Globalement, ce pardon pour lequel 150 bénévoles ont oeuvré, s'est bien passé puisque les participants étaient au rendez-vous. Nous avons diversifié nos animations afin de séduire un plus large public et avons atteint notre objectif en faisant découvrir Saint-Quirin au plus grand nombre », conclut le président.

 


Ouest France. Juin 2017

Danserion Bro Plenuer a dévoilé son nouveau spectacle

Samedi, 20h, la salle polyvalente se remplit tranquillement. « Peut être un peu moins vite que d'habitude, car il fait beau, il y a beaucoup d'animations ce samedi et la date est décalée d'une quinzaine de jours à cause des élections », souligne Marc Le Badezet, responsable du cercle celtique, heureux « d'offrir le nouveau spectacle aux Ploemélois ».

« Nous remercions plus particulièrement tous ceux de l'ombre, costumières, couturières, techniciens et bénévoles sans qui ce spectacle ne pourrait exister et qui font un énorme travail. »

C'est par ces mots que Clément Le Lamer et Marc Le Badezet, présidents du Danserion Bro Plenuer, ont ouvert la soirée avant de laisser la musique et la danse s'exprimer.

Trois parties

C'est parti pour deux heures de spectacle, composé de trois parties. D'abord les adolescents du groupe dans une chorégraphie déjà remarquée le 27 mai, à Locmariaquer. Puis les adultes du cercle ont présenté, pour la première fois ici, leur composition créée pour le Pan Celtic Festival de Carlow, en Irlande, en 2016, lié au centenaire de l'insurrection irlandaise et qui avait pour thème la paix, l'unité et la fraternité.

Après l'entracte est arrivé le moment que tous attendaient, la découverte de la chorégraphie originale de la saison 2017 : un voyage dans la vie et la culture carnacoise au milieu du XXe siècle, sous le patronage de Saint-Cornély, qui a été vivement applaudi par un public bien décidé à poursuivre la soirée lors du fest-noz qui a suivi.

Une belle entrée en matière dans une « saison qui cette année est très dense », confie Marc Le Badezet, peu avant le spectacle.

Les Danserion Bro Plenuer se préparent maintenant pour leur « grande sortie de l'année », le Festival international des folklores du monde de Noyon. « Nous serons les seuls représentants Français, c'est une responsabilité », précise le président du cercle. A voir l'engouement samedi soir, ils seront à la hauteur.


Télégramme. Juin 2017

Danserion. Fin prêts pour la saison
La salle était comble pour la répétition publique donnée, samedi soir, par le cercle celtique de Ploemel, Danserion Bro Plenuer. Ce spectacle était offert au public en guise de remerciements aux Ploemelois et à la municipalité pour leur soutien. Il a également permis aux danseurs et aux musiciens de se mettre en condition pour la saison à venir, remplie de fêtes et festivals.

Le prochain spectacle à la Saint-Méen le 6 août


Les Danserion, qui étaient plus de 50 à monter sur scène, ont ravi le public avec leurs nouvelles chorégraphies pour 2017. Que ce soit le spectacle des jeunes, ou la chorégraphie, créée pour le centenaire de « l'Insurrection de Pâques » en Irlande aux couleurs de « Paix, fraternité et unité », ou encore autour du thème de Saint-Cornely, chaque partie a séduit le public. Pour arriver à une si belle prestation, de très nombreuses personnes ont été à l'oeuvre, a rappelé l'un des coprésidents du cercle, Clément Le Lamer. Sans l'investissement des chorégraphes, couturières, coiffeuses et de tous les bénévoles qui travaillent dans l'ombre, le spectacle ne pourrait voir le jour. Sur l'agenda du cercle cette saison, il y a leur participation, du 4 au 9 juillet, au Festival chants et danses du monde à Noyon, dans l'Oise (60). Pour revoir leur spectacle à Ploemel, il faudra attendre le 6 août, à l'occasion de la fête de Saint-Méen.

Ouest France. Juin 2017

Le spectacle 2017 des Danserion à voir ce soir

Le cercle cetique Danserion Bro Plenuer propose de venir assister à la répétition publiquede son nouveau spectacle. Un fest-noz clôturera cette soirée.

Le rendez-vous

La soirée débutera, à 20 h 30, à la salle du Groëz-Ven, avec la présentation du spectacle 2017 qui réunira toute la troupe en costumes et les musiciens pour une répétition qui dévoilera les dernières créations du groupe. En deuxième partie de soirée, la fête se poursuivra avec un fest-noz.

« Sauvegarder et perpétuer la culture bretonne, en particulier la danse et la musique », c'était la profession de foi du cercle à sa création, en 1981. Aujourd'hui, il la fait rayonner dans tous les festivals et sur toutes les scènes où il se produit.

Une touche de modernité

En 2013, il participait au festival des folklores du monde à Saint-Malo. Il était aussi l'invité d'honneur du Festival international des folklores du monde de Noyon, dans l'Oise. En 2016, il participait pour la seconde fois au Pan celtic festival, à Carlow, en Irlande, une compétition où il a occupé la première place au concours de danse traditionelle, ex aequo aux côtés des Gallois, et une seconde place au concours de danse chorégraphiée. Toujours en 2016, il était proclamé lauréat de 3catégorie de la confédération War'l leur.

Le groupe d'une trentaine de danseurs, hommes, femmes et enfants, vêtus de costumes traditionnels du pays d'Auray et les dix musiciens qui les accompagnent font revivre et rendent hommage aux différents terroirs bretons.

Un répertoire varié, des chorégraphies abouties, d'où n'est pas exclue une touche de modernité, la beauté du spectacle, ce sont les ingrédients du succès des Danserion Bro Plenuer.

Ce samedi, à 20 h 30, salle polyvalente. Gratuit. Contact : danserionbroplenuer@gmail.com


Télégramme. Février 2017

Danserion Bro Plenuer. Le cercle va encore bien tourner en 2017

Publié le 06 février 2017
Après avoir organisé un week-end de festivités très réussi pour marquer les 35 ans du cercle celtique en 2016, cette année sera de nouveau chargée en événements pour Danserion Bro Plenuer. Une soirée autour de la galette des Rois, samedi, a été l'occasion pour Clément Le Lamer, coprésident du cercle ploemelois, de rappeler les prochaines dates dans le calendrier des danseurs et musiciens.

Un demi-siècle pour War'l Leur


Une journée importante est programmée le 5 mars prochain, date à laquelle Ploemel est le lieu choisi pour un travail chorégraphique intensif pour des danseurs de tous les cercles morbihannais, afin de préparer un grand événement festif à venir. En effet, la confédération War'l Leur soufflera ses 50 bougies à Quimper les 28 et 29 avril. Et pour fêter ça, chaque fédération prépare une chorégraphie sous la direction artistique de Karl Blanchet. Cette fête populaire à Quimper sera un véritable temps fort, auquel participeront cinq jeunes danseurs de Danserion Bro Plenuer. Par ailleurs, le cercle ploemelois prépare un stage le week-end prochain pour apprendre une nouvelle chorégraphie qui sera incluse dans le spectacle 2017. Ils ont été invités à participer au Festival international de folklore à Noyon (60), début juillet. Et à Ploemel, le public pourra de nouveau profiter de la grande répétition publique proposée par le cercle, qui aura lieu le 3 juin.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/danserion-bro-plenuer-le-cercle-va-encore-bien-tourner-en-2017-06-02-2017-11390679.php#tJz7Bs6J8DyYEs6p.99